PARC NATIONAL DE XUAN THUY

Un projet de Vietnam and Friends

 

 

 

I. A propos du Parc National Xuan Thuy


          Le Parc National Xuan Thuy est situé à 150km au sud-ouest de Hanoi, entre le Fleuve Rouge et la côte. Xuan Thuy est une zone de migration hivernale internationale pour des oiseaux d’eau incluant quelques espèces rares telles que la bécasse asiatique, le bécasseau spatule, la mouette de Saunders, et la petite spatule. En plus de son aura due aux oiseaux d’eau, Xuan Thuy représente également une étape importante pour d’autres oiseaux migratoires, dont notamment de nombreux passereaux arpentant le parc pendant les migrations printanières et automnales. Le parc national comprend trois îles et vasières, le principal habitat des oiseaux étant les vasières intertidales et les mangroves.
          Malheureusement, en dépit de son appellation « parc national » et du fait qu’il s’agisse du premier site Ramsar au Vietnam, la biodiversité de Xuan Thuy est menacée par l’extension de l’aquaculture, et des niveaux trop importants de pêche et de collecte de coquillages à l’intérieur du parc.

 

 

II. Objectifs

 

          Selon l’IUCN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), l’objectif principal d’un parc national est la protection de la biodiversité du parc, ainsi que sa structure écologique sous-jacente, le soutien aux processus environnementaux et la promotion de l’éducation et des activités ludiques.

          Actuellement, les parcs nationaux vietnamiens ne peuvent remplir les critères que l’IUCN a établis pour les parcs nationaux. La conservation de la nature au Vietnam n’est pas suffisamment élaborée.
Pour le parc national maritime Xuan Thuy, protéger son unique forêt de mangroves est tout particulièrement difficile. Les communautés aux alentours dépendent largement des ressources du parc – pour la plupart des habitants il s’agit de leur unique moyen de subsistance.
          Néanmoins, le parc national Xuan Thuy essaie de changer cet état des choses par la promotion et le développement de l’écotourisme et de moyens d’existence alternatifs. Pour cela, le parc a besoin de volontaires apportant de nouvelles idées et leur volonté de changer les choses. De plus, le niveau d’anglais des communautés alentours et des employés du parc est insuffisant afin d’accueillir des touristes étrangers. Les volontaires soutiennent donc le système éducatif local en enseignant l’anglais à des étudiants de lycée, et en sensibilisant les populations aux problèmes environnementaux. Mais c’est également en travaillant et vivant avec l’équipe du parc que les volontaires partagent leur expérience dans le domaine de l’environnement, et chacun d’eux peut apprendre de l’autre. Cela conduit à un développement soutenable associé à une certaine conscience de l’environnement.

 

 

III. Description du travail

 

          Les volontaires doivent principalement supporter le parc et son équipe là où ils en ont besoin. Toute tâche à l’intérieur du parc national (écologique, scientifique…) peut être effectuée par les volontaires. Ce type de travail ne peut être planifié, les volontaires doivent être prêts à 8h, et demander ou chercher du travail. La charge de travail dépend de la saison, car il y a des saisons pendant lesquelles plus d’oiseaux sont présents dans le parc : alors, plus de touristes réservent des visites et viennent observer les oiseaux. Ainsi ce type de travail dépend toujours des périodes, des saisons, etc.

 

Responsabilités des volontaires:
* Aider l’équipe du parc
* Apporter de nouvelles idées
* Enseigner l’anglais à l’équipe du parc et à des lycéens

 

Aider la communauté locale  :

          Les activités du parc national incluent également de travailler en coopération avec la communauté locale, par exemple à l’occasion du « club de champignons ». Il s’agit d’un projet initié et supporté par le parc, où quelques fermiers de la communauté locale (surtout de Giao Thien) font pousser des champignons en utilisant de la paille provenant de la récolte de riz. C’est une alternative écologique à l’exploitation des ressources aquatiques (coquillages, mollusques, poissons, crabes, oiseaux, mangroves…) du parc. Les champignons fournissent aux fermiers une source importante de revenu. Parvenir à protéger la zone où poussent les mangroves et les centaines d’oiseaux migrateurs (dont certains sont rares ou en danger) fait partie de l’ambition du parc.

 

Développer l’écotourisme :

          Travailler avec les populations locales et les spécialistes de l’écotourisme peut également faire partie du travail. L’objectif est d’attirer plus de touristes afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, et d’aider le parc national et son écosystème à prendre plus d’importance. L’écotourisme joue également un rôle important dans la protection du parc national, en donnant à la population une opportunité de gagner leur vie sans gâcher les ressources du parc.

 

 

 

Enseigner l’anglais :

          Notre projet ne consiste pas seulement à supporter le parc et effectuer un travail écologique, mais également à enseigner l’anglais. Le travail écologique dépend de nombreux éléments, et peut parfois se faire rare et ne pas correspondre à l’emploi du temps quotidien des volontaires. Enseigner l’anglais à l’équipe du parc a la priorité car chaque membre a besoin d’améliorer son anglais pour accueillir les touristes étrangers et pour converser avec d’importants scientifiques et chercheurs. Les leçons dans le parc dépendent du temps libre et de la motivation des employés. Ainsi, les volontaires doivent demander en permanence quand le personnel dispose de temps libre. Il y a des employés motivés avec un niveau élevé d’anglais, mais également certains employés moins motivés et disposant d’un niveau d’anglais plus bas. Les volontaires doivent donc essayer de maintenir les leçons intéressantes et accessibles pour tous.

          Il y a une leçon d’anglais à Giao Thien, qui est la ville la plus proche. Giao Thien est importante pour les volontaires, car elle représente beaucoup de travail et c’est l’étape obligatoire pour prendre le bus. D’autres leçons sont organisées à Giao Yen et Xuan Truong. Là-bas, les volontaires séjournent dans une famille d’accueil pour quelques jours, et enseignent en soirée. Giao Yen est prioritaire car elle regroupe le plus d’étudiants, et leur niveau d’anglais n’est pas aussi bon que Xuan Truong.

 

          En 2012 – 2013, la leçon donnée à Giao Thien n’a regroupé que 10 à 12 étudiants, ainsi que la classe de Xuan Truong. Il est plus difficile de prédire le nombre d’étudiants à Giao Yen. Leur nombre peut varier entre 20 et 60. Enseigner dans ces villages est une possibilité, mais les volontaires doivent gérer leur somme d’enseignement fourni, afin qu’ils puissent également travailler et enseigner dans le parc, ce qui est l’objectif principal du projet.

 

Qualifications et expérience requises des volontaires:

* Bon niveau d’anglais
* Bonne capacité à communiquer
* Indépendance
* Flexibilité
* Ouverture d’esprit
* Travailleur
* Motivation
* Adaptabilité

 

 

 

IV. Réalisations

 

          Le projet du parc national a commencé en 2012 – 2013. La première mission a été de créer une base solide sur laquelle le volontaire peut travailler. Peu après l’arrivée des premiers volontaires dans le parc, ils ont pu développer des relations personnelles avec les membres du personnel, en travaillant en étroite coopération. Ces liens sont la clef de ce projet, autorisant les volontaires à suggérer leurs nouvelles idées.

 

V. Difficultés

 

Travailler dans le parc :

          Le temps de travail n’est pas fixé, parfois il y a beaucoup de travail, mais la plupart du temps beaucoup moins. L’attitude des membres du parc envers la protection et préservation de la nature est vraiment différente de celle à laquelle les pays occidentaux sont habitués. Ceux-ci n’essaient pas de préserver le parc des ordures qui y sont jetées en permanence. En effet, ils brûlent les ordures, comme c’est communément le cas dans cette région du Vietnam. Au lieu de choisir la marche, ils utilisent leurs motos pour de courtes distances. De plus, si le directeur du parc est absent, leur motivation à travailler s’évapore assez rapidement. De même, leur motivation à apprendre l’anglais est généralement assez faible. Implanter de nouvelles idées ou de nouveaux programmes dans le parc est chose difficile, car ils seront probablement abandonnés avec le départ du volontaire.
          Les volontaires doivent ainsi être très flexibles et prêts à tout cas de figure, puisque l’on ne saurait prévoir ce qui peut arriver au cours de la journée. Ils ont également à demander et chercher du travail dans le parc quand l’équipe n’est pas sur place, ou essayer de mettre en place de nouvelles activités.

 

Enseigner l’anglais  :

          Les leçons d’anglais sont très demandées dans les environs du parc. Le volontaire doit organiser son temps de travail avec attention, afin de combiner le travail dans le parc national, les leçons d’anglais et le temps libre. Il peut être très difficile d’enseigner une classe avec beaucoup d’élèves ayant des niveaux d’anglais très hétérogènes. Alors que les élèves de lycée sont généralement motivés, le personnel du parc national ne l’est pas vraiment. Il fait partie de la responsabilité du volontaire de motiver l’équipe du parc et de lui proposer des leçons.

 

 

VI. Perspectives futures


          Nous aimerions développer le projet dans un sens qui se focalise sur le travail écologique dans le parc. Pour cela, nous voudrions coopérer avec des chercheurs et des scientifiques afin de protéger l’environnement et mener à un développement soutenable pour le parc.
          Un autre point important est celui des déchets : il faudrait trouver un endroit approprié où entreposer les ordures. Pour l’instant, il n’existe aucune infrastructure de collection de déchets aux alentours du parc. Notre autre objectif est de renforcer l’écotourisme dans la communauté locale, afin de créer de nouvelles façons (soutenables) de gagner sa vie. De plus, le musée du parc pourrait être amélioré en ajoutant des pièces à exposer, des objets culturels appartenant à la région, et des textes explicatifs à propos des mangroves et des oiseaux, ainsi qu’une description en anglais.

 

VII. Comment accéder au parc


          Le parc national Xuan Thuy est situé dans la campagne de la province Nam Dinh dans le nord-est du Vietnam. Pour autant, il n’est pas difficile de trouver le bon adéquat pour aller de Hanoi à Giao Thien (la station la plus proche du parc).

 

• Du bureau de Vietnam and Friends à la station Giáp Bát par le bus 41
Puis prendre un bus portant l’inscription « Giao Thuy - Giao Thien »

• Du bureau de Vietnam and Friends à la station Mỹ Đình par le bus 33
Puis prendre un bus portant l’inscription « Giao Thuy - Giao Thien »

 

 TELECHARGER LA DESCRIPTION DU PROJET