MICC : Model International Criminal Court

(Simulation de la Cour Pénale Internationale)

 

Le projet MICC est une simulation de jugement par la Cour Pénale Internationale (CPI ou ICC en anglais) proposée à des étudiants.


          La Cour Pénale Internationale, basée à La Haye, a été fondée par le Statut de Rome entré en vigueur en 2002. Cette première Cour internationale a été conçue en vue de mettre fin à l’impunité des auteurs de crimes graves, qui atteignent la communauté internationale toute entière.

Elle a donc un but de protection des humains et des règles en période de guerre (jus in bello). C’est notamment pour cela qu’elle a été chargée de cas particulièrement sensibles comme ceux de l’ex-Yougoslavie et du Rwanda, ou qu’elle a assurée le tribunal de Nuremberg après la Seconde Guerre Mondiale.

Pour plus d’informations, merci de visiter le site de la Cour Pénale Internationale : http://www.icc-cpi.int.

 

          Le projet de simulation de tribunaux par la CPI a été dirigé par Kreisau-Initiative e.V. en Allemagne et la fondation Krzyzowa for Mutual Understanding in Europe en Pologne. Ce projet s’adresse à des étudiants de lycée ou d’université, en vue de développer leur attention aux DH.

Les étudiants sélectionnés pour le MICC ont le privilège d’assister à des entraînements aux côtés de professionnels, interviennent dans des débats et groupes de travail, en vue de rejouer l’histoire : il s’agit de remplacer les acteurs principaux lors des sessions finales des tribunaux de Nuremberg, pour la Yougoslavie ou le Rwanda.

Les étudiants peuvent donc acquérir des connaissances solides sur ces cas historiques fondamentaux, afin d’endosser leurs rôles et de s’impliquer personnellement pour la protection des DH. Cela leur permet donc, toute en interaction, d’intégrer les conditions d’une justice soutenable.
Les étudiants venant de nombreux pays, les équipes sont composées de manière mixte afin de faciliter l’échange interculturel.

Nous vous invitons à visiter le site du MICC : www.model-icc.org.

 

          Vietnam and Friends a la chance de faire partie des partenaires du MICC, et a pu vivre cette expérience dès la première session en avril 2011, en Pologne.
A la suite d’interviews dans différents lycées à Hanoi afin de sélectionner les meilleurs candidats pour cette simulation, le président Dang The Lam a pu accompagner huit étudiants en Pologne.
Les élèves ont pu repartir avec de merveilleux souvenirs, contacts et une nouvelle aspiration à la défense de nos Droits de l’Homme.

D’autres enfants auront certainement l’opportunité de vivre cette expérience par le biais de la deuxième session du MICC (il y a deux sessions par an).


 Téléchargez la plaquette d’information du MICC  (en anglais)