Nom officiel du pays: République Socialiste du Vietnam
Capitale : Hanoi
Population : 87 millions d’habitants
Religion : 80,8% d’athées, 9,3% de bouddhistes, 6,7% de catholiques, 1,5% de hoa hao, 1,1% de caodaïstes, 0,5% de protestants, 0,1% de musulmans. Le confucianisme joue également un rôle important au Vietnam, associé à d’autres cultes.

 

 

A. GEOGRAPHIE


Le Vietnam occupe environ 329,560m², soit l’équivalent de l’état du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, et est situé entre le 8ème et le 24ème degré en latitude et entre le 102e et le 110e degré en longitude. Il a des frontières avec la Chine au nord, le Laos au nord-ouest et au centre, et avec le Cambodge au sud-ouest. Ses 3 444 kilomètres de côte s’étalent de sa frontière avec le Cambodge par le Golfe de Thaïlande, à sa frontière avec la Chine, en passant par la mer de la Chine du sud. La délimitation des frontières vietnamiennes a fait l’objet d’un conflit après 1975, notamment avec la Chine, la Malaisie, les Philippines, Taïwan, concernant les îles Spratley ; et avec la Chine et Taïwan concernant les îles Paracel. De récents progrès ont été réalisés concernant l’installation de cette frontière, notamment auprès de la Chine et du Cambodge.
Le Vietnam est culturellement divisé en trois principales régions, le nord (Bac Bo), le centre (Trung Bo) et le sud (Nam Bo), avec Hanoi, Hue et Ho Chi Minh (anciennement Saigon) pour principales villes de chaque région. Hanoi a servi comme capitale pour une des plus anciennes dynasties vietnamiennes, et est la capitale du Vietnam unifié depuis 1976. 

 

B. HISTOIRE

 

111 avant J.-C. : La Chine conquiert la partie nord de l’actuel Vietnam. Dans les siècles qui suivent, la culture vietnamienne est fortement influencée par la Chine.
39: Les soeurs Trung se révoltent avec succès contre la domination chinoise, prennent le pouvoir et reconquièrent la région quatre années plus tard.
939: Ngo Quyen renverse les Chinois et fonde la dynastie Ngo. Une période de lutte civile suit la mort de Ngo en 944.
1009-1225: L’art et la culture vietnamiens prospèrent durant la dynastie Ly.
1407-1428: La Chine prend le contrôle du nord du Vietnam, mais les forces résistantes menées par Le Loi repoussent les Chinois hors du pays. Le établit la dynastie Le qui dirige le pays connue sous le nom de Dai Viet, pendant plus de 300 ans.
1471: Dai Viet conquiert le sud du royaume de Champa.
1773: Les armées de Tay Son, contrôlées par les seigneurs Nguyen, commencent à prendre le contrôle de la majorité des Dai Viet du sud.
1802: Nguyen Anh vainc les armées Tay Son et unit les parties nord et sud du pays, qu’il renomme Vietnam.
1861: La France attaque le Vietnam, et demande à l’empereur de lui céder une partie du Vietnam du Sud, appelée Cochinchine.
1880s: La France reprend ses attaques contre le Vietnam. Tout la région, incluant le Laos et le Cambodge, devient une colonie française.
1893: La France incorpore le territoire d’Asie du Sud-Est dans l’Union Indochinoise, ou Indochine française.
1930: Ho Chi Minh établit le parti communiste indochinois, afin de se batter pour l’indépendance.
1940: Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Japon assure le contrôle effectif de l’Indochine française.
1941: Ho Chi Minh ainsi que d’autres communistes établissent l’organisation nationaliste appelée Viet Minh, afin de se battre pour l’indépendance du Vietnam.
1945: Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Viet Minh prend le contrôle du Vietnam lors de la Révolution d’août.
1946: Les forces françaises tentent de reprendre le Vietnam, commençant la première guerre d’Indochine.
1954: Le Viet Minh vainc les Français à la bataille de Dien Bien Phu. Le Vietnam est temporairement divisé en deux zones, avec Ho Chi Minh en tant que président du Nord Vietnam, et Bao Dai en tant que dirigeant du Vietnam du Sud..
1955: Bao Dai est remplacé par Ngo Dinh Diem.
1959: La révolte contre le gouvernement du Vietnam du Sud commence, marquant le début de la guerre du Vietnam.
1960: Le Front de Libération National (FLN) est établi, appuyé par le gouvernement du Vietnam du Nord.
1963: Diem est assassiné lors d’un coup d’état militaire.
1965: Les forces des Etats-Unis débarquent à Da Nang et commencent à se batter au Vietnam.
1968: Les forces du FLN avec l’appui de l’armée du Vietnam du Nord, débutent l’offensive du Tet.
1973: Les Etats-Unis arrêtent leur engagement militaire au Vietnam.
1975: Le Vietnam du Sud se rend aux forces du nord. Des milliers de Vietnamiens reviennent au pays.
1976: Le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord sont officiellement réunifiés sous un gouvernement socialiste, en tant que République Socialiste du Vietnam. Saigon, l’ancienne capitale, est renommée Ho Chi Minh.
1978-1979: Le Vietnam libère le Cambodge et renvoie le gouvernement des Khmers Rouges. Les troupes vietnamiennes restent au Cambodge jusqu’à la fin des années 1980.
1986: Le Vietnam lance le programme Doi moi (“renovation”), une série de réformes économiques afin d’encourager l’entreprise privée et l’investissement étranger.
1990s: Les Etats-Unis arrêtent leur embargo sur le commerce contre le Vietnam en 1994, et établissent des relations diplomatiques avec lui en 1995.

 

 

C. CULTURE VIETNAMIENNE

 

On peut dire qu’il y a trois couches culturelles qui se sont chevauchées les uns avec les autres durant l’histoire du Vietnam : la culture locale, la culture qui a subi l’influence chinoise et d’autres pays de la région, et la culture qui a interagi avec la culture occidentale. La plus importante caractéristique de la culture vietnamienne est sa non-assimilation par des cultures étrangères, grâce à de solides et locales bases culturelles. Au contraire, la culture vietnamienne a été capable d’utiliser certains traits de cultures étrangères pour enrichir sa culture nationale. La culture vietnamienne nationale a émergé d’un environnement de vie concret : un pays tropical avec de nombreuses rivières et la confluence d’autres cultures. Les conditions naturelles (température, humidité, moisson, cascades, culture du riz par irrigation…) ont un impact remarquable sur la vie matérielle et spirituelle de la nation, sur les caractéristiques et la psychologie des Vietnamiens. La nation vietnamienne s’est formée assez tôt dans l’histoire et a souvent dû se battre dans des guerres de résistance contre des invasions étrangères, ce qui a créé des traits culturels facilement identifiables : un patriotisme qui a infiltré et englobé chaque aspect de la vie.

Le système de valeurs vietnamien

Le système de valeurs vietnamien est basé sur quatre principes de base : allégeance à la famille, aspiration pour un bon nom de famille, aspiration au savoir, et respect envers les autres. Ces bases sont fermement interdépendantes. Les valeurs traditionnelles du mode de vie vietnamien ont été profondément affectées par le confucianisme. Pendant des centaines d’années, les Chinois ont envahi et ont gardé le contrôle du Vietnam. La culture vietnamienne a été perméable aux croyances philosophiques du confucianisme. Cette philosophie a été la base de la structure familiale pendant 2000 ans.

Le système de communication vietnamien

Beaucoup de languages et dialectes sont parlés au Vietnam, mais le Vietnamien est la langue officielle et celle de la plupart des habitants. La plupart des personnes âgées connaissent un peu le Français ou l’Anglais. L’intérêt concernant l’anglais est croissant, avec des écoles de langue étrangère ouvrant leurs portes partout au Vietnam.

La vie de famille vietnamienne

La vie vietnamienne est profondément influencée par l’adoration des ancêtres. Les enfants apprennent très jeunes qu’ils doivent absolument tout à leurs parents et ancêtres. Etre bon à l’école et travailler dur honore les parents et le nom de famille. Le respect pour les parents et les ancêtres est étendu à chaque personne plus âgée que soi, dont l’expérience de vie est vraiment reconnue.

La vie spirituelle vietnamienne

Dans la société vietnamienne, les gens sont très souvent superstitieux et c’est une part de leur vie quotidienne. A certaines occasions telles que les mariages, les funérailles et la crémaillère d’une nouvelle maison, les gens essaient de choisir une date propice, qui amènera de la chance à la famille.