Kolping Youth Services:
Kolping Youth Services est une branche de la société à but non lucratif Kolping Society of Germany. La société Kolping International, en tant qu’association catholique à vocation sociale, rassemble plus de 470 000 membres répartis dans 61 pays. Leur action se concentre sur le domaine de l’éducation interculturelle à destination des jeunes adultes et ils organisent également des rencontres internationales de jeunes, des chantiers et des services volontaires internationaux de long terme. Leur but est d’attirer l’attention des jeunes sur les questions sociales mondiales en leur permettant de s’impliquer dans la communauté.
En 2007, ils ont commencé à envoyer des volontaires de long terme sur différents projets à travers le monde. Jusqu’ici, environ 30 volontaires sont envoyés chaque année au Costa Rica, en Colombie, en Equateur, au Venezuela, au Brésil, au Togo, au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, au Vietnam et dans les îles Fiji. Grâce à la récolte de fonds publics, 8 partenaires ou mentors des volontaires sur les projets ont la possibilité de participer à une formation en Allemagne.
En ce moment, 3 volontaires de long terme par an sont envoyés par Kolping pour collaborer avec VAF. Les volontaires donnent des cours de soutien en anglais aux enfants aveugles de l’école primaire et secondaire Nguyen Dinh Chieu. Les volontaires, âgés de 18 à 28ans, resteront dans leur pays d’accueil pendant 11mois.
Buts :
Le programme de volontariat de long terme a pour but de promouvoir l’échange interculturel entre le volontaire et les habitants du pays d’accueil. Chacun apprend de la culture de l’autre, de sa façon de vivre, de ses coutumes et de ses problèmes.
Les volontaires développent ainsi leurs compétences interculturelles, leur capacité à communiquer et leur aptitude à gérer les préjugés. De plus, ils apprennent à connaître l’environnement politique, social et culturel d’un autre pays. A travers ces expériences, qu’ils vivent en étant plongés dans une autre culture, ils seront amenés à se poser des questions relatives au développement et à la situation politique. En partageant leur expérience avec d’autres personnes en Allemagne pendant et après leur séjour, ils participeront à sensibiliser leur communauté sur des thèmes tels que la fracture Nord-Sud, la pauvreté, l’éducation, le commerce équitable, etc…
Les volontaires se doivent d’encourager le développement de la société civile de leur pays d’accueil. La solidarité et la coopération entre nos deux communautés devraient être renforcées. Le service volontaire de long terme donne à tous les acteurs (volontaires, partenaires, organisations d’accueil) un aperçu de l’action pour le développement et contribue, conformément aux buts du millénaire, à combattre la pauvreté dans le monde.
Kolping Youth Services travaille avec le programme Weltwärts : il y a 5ans, le ministère de la coopération économique et du développement (BMZ) a initié un programme pour renforcer le service volontaire de long terme à l’étranger.
Kolping Youth Services place les volontaires sur les projets. En cas de problèmes ou de questions, le volontaire ou le responsable du projet peuvent contacter Kolping Youth Services, qui arbitrera entre les deux parties.
Le volontaire participe également à un séminaire de préparation de 10jours, à un séminaire de mi-séjour dans son pays d’accueil et à un séminaire d’évaluation après son retour en Allemagne.
Les frais de logement, de nourriture, relatifs aux séminaires et au transport jusqu’au lieu de travail sont pris en charge aux trois quarts par le ministère de la coopération économique et du développement et à hauteur d’un quart par Kolping Youth Services.